dimanche 8 juillet 2007

BOULIMIE DE PELLOCHE

Après m'être bouffé en moins de deux semaines les 3 premières saisons de THE SHIELD, j'ai été pris ces derniers jours d'une boulimie de pelloche. Investir son temps dans une série ne va jamais sans mauvaise conscience. Dans mon rapport aux images, ma culpabilité est celle du garçon qui passe une partie de son temps à regarder des "produits télévisuels" (sur internet, j'entends, ne parlons même pas d'allumer sa télé) sachant qu'au même moment il pourrait être en train de regarder des choses bien meilleures : Des films. Des bons.
La qualité des séries produites depuis 4/5 ans tempèrent un peu cette sensation, malgré tout elle ne disparait jamais complètement. Pour cette période post-THE SHIELD, je n'ai pour la première fois pas eu trop besoin de me poser la question, ce "désir de films" s'est manifesté tout seul.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
ESCAPE FROM NEW YORK - John Carpenter (1981)





JOURNAL D'UN CURE DE CAMPAGNE - Robert Bresson (1951)



Par la même occasion, redécouverte de films que je n'avais revu depuis leur sortie (1992 & 1996). Le point commun de ces deux films : leur utilisation excessive d'effets spéciaux numériques alors encore au stade expérimental et d'une laideur véritablement repoussante. A vous en gâcher le film.
C'est intéressant de voir à quel point en 10/15 ans, nos yeux ne sont habitués petit à petit à l'accroissement de la qualité des effets spéciaux (avec comme apogée, les images numériques des FILS DE L'HOMME, d'un naturel confondant), à tel point que lorsqu'on revient en arrière, on s'apperçois qu'on ne s'est même pas rendu compte du glissement.
Les films des 90's sont probablement ceux qui vieilliront le plus mal.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
ESCAPE FROM L.A.- John Carpenter (1996)



ALIEN III - David Fincher (1992)



Vu aussi en salle :
LA VIE SECRÊTE DE MADAME YOSHINO - Masaru Konuma (ressortie - 1974)
VANISHING POINT - Richard Sarafian (1971)

Aucun commentaire: