samedi 22 décembre 2007

CALENDRIER 2007 BLACKSCREEN

Comme chaque fin d'année, le collectif Lyonnais BLACKSCREEN nous propose son calendrier sérigraphié avec pleins d'artistes / graphistes / bricoleurs locaux dedans (Der Kommissar, Hughes PZZL, Ivan Brun, JM Bertoyas, Madame Lapin, etc).

Entièrement sérigraphié et façonné à la main, tiré à exactement 102 exemplaires, le calendrier 2007 fait donc 24 pages A4.
Il est disponible pour 7 euros, il devrait être disponible (sur Lyon) aux librairies GRAND GUIGNOL et A PLUS D'UN TITRE, à l'Infoshop de LA LUTTINE (ouvert les Samedi après-midi).


Quelques petits aperçus :

(Ivan Brun)

(Hugues PZZL)

(JM Bertoyas)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Tous ce que vous vouliez savoir sur
BLACKSCREEN sans jamais avoir osé le demander:


"BLACK SCREEN est un atelier collectif de sérigraphie constitué courant 2001.
Black Screen emménage dans un local vacant, mais néanmoins insalubre, au rez-de-chaussée de la Duende, 91 rue Montesquieu.
Les choses se mettent progressivement en place autour d'une petite dizaine de personnes.
Le fonctionnement est coopératif et appelle à une responsabilisation des participants.
Les frais inhérents au local et à l'achat de matériel sont répartis entre les adhérents de l'atelier.
Quelques murs fissurés et dégâts des eaux plus tard, après la réhabilitation de l'immeuble et d'âpres négociations avec l'OPAC du Rhône,
Black Screen réintègre des locaux neufs en Juin 2006, partagés avec la Luttine.

Impression d'affiches, couvertures de fanzines, pochettes de disques, T-shirts, autocollants,
utilisant la plupart du temps des supports de récupération,
dans une esthétique cheap, brute et dépouillée, un peu D.I.Y. du Tiers-Monde en quelque sorte...
Pas de professionnalisation envisagée pour le moment, les sérigraphes peaufinent leur technique et se forment sur le tas.
Black Screen fonctionne comme un vieille bagnole un peu cabossée qui serait empruntée par différentes personnes ayant chacun leur approche de la conduite,
les vitesses craquent un peu par moments, il faut régulièrement procéder à des réglages de moteur et veiller à l'entretien du véhicule,
tant que la voiture avance, ça roule..."

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,
Je voulais me lancer dans la sérigraphie, donc j'ai glané des informations sur internet et puis en achetant des livres sur le sujet dans des bouquineries. Mais voilà, j'ai l'impression que les informations récoltées sont obsolètes si bien que j'ai du mal à trouver le tissu pour réaliser mon écran et aussi pour trouver les encres afin de travailler sur support papier. Pourriez-vous m'aider en m'affranchissant sur le sujet, en me refilant des contacts, etc. ?
Merci et à plus tard.

FABIEN * BLACK CAT BONES a dit…

Discutons de ça par mail, ok ?
Ecris-nous ou laisse nous ton adresse email ici.

Anonyme a dit…

Bonsoir, pas bête de laisser son adresse, je suis un peu parti comme un voleur... Mais en fait j'en chiais un peu pour mettre mon identité, mon URL est incorrect semble-t-il. Je vous la laisse dans le commentaire.

Merci en tous cas.

disparaitre_ici_@hotmail.com

Raphaël.

Anonyme a dit…

Salut, j'ai pas réussi à trouver ton contact, donc je te laisse mon mail.
Je cherche à venir de clermont pour faire la serigraphie d'une pochette K7...

kleegg2(at)hotmail.com

Jérémie
Merci

Unknown a dit…

Bonjour,

Je ne sais pas si ce message sera lu.
J'suis à lyon et mon ecran de serigraphie est déchiré 40X50. Je voulais savoir si vous connaissiez une quelqu'un qui pourrait le faire.

Merci d'avance (au cas ou)

FABIEN * BLACK CAT BONES a dit…

Oui, je peux t'aider, mais laisse moi ton mail !

Anonyme a dit…

Salut à toi, à vous,
fraichement débarqué sur lyon,
j' ai qq peu pratiqué sérigraphie dans ma salle de bains,
j poursuivrai bien l' exploration des couleurs
mais n' ai ni lieu ni place (camion)
y aurait il moyen de se joindre à vous ?
math2o@no-log.org