samedi 7 avril 2007

CREVE LA VEDETTE

J'ai lu une fois quelque part dans un livre (peut-être dans un Dantec) que les idées ne nous appartiennent pas, qu'elles sont dans l'air du temps. Que ce n'est jamais nous qui avons une idée, mais que les idées naissent plutôt de la confluence de souvenirs, d'influences, de récurrences. Que nous sommes le réceptacle d'une opération qui va transformer ce flux en en une idée singulière, individuée. Bref, une sorte de principe incarnationnel de la pensée.

Pour être franc, ce n'est pas la première pensée qui m'est venue lorsque j'ai découvert l'image qui illustrait la page Myspace des VEDETTES (groupe pseudo décadent-décalé représentant la france à l'Eurovision -ouais, ça existe encore- 2007 produit par le un-peu-plus talentueux décadent-décalé Katerine). Ma première réaction a plutôt été de me dire "Putain, alors elles, elles se sont pas faites chier". Et puis en y réfléchissant un peu, en menant ma petite enquête, j'ai découvert que cette illustration était -quasi- l'oeuvre de l'artiste contemporain Eric Pougeau (merci Patty).

Après avoir demandé aux VEDETTES d'où sortait cette photo, elle nous ont répondues que c'était elles qui l'avait crées. Après avoir ardemment cherché sur le net, nous avons effectivement retrouvé l'image de la couronne, mais non pas avec le slogan CREVE !, mais bel et bien avec le slogan... SALOPE.

Reste donc à savoir si on peux légitimement se revendiquer "créateur" d'une photo quand on s'est contenté de bidouiller une image pré-existente sur photoshop.
Enfin... loin de moi l'idée d'en faire tout un plat pour une vulgaire "illustration Myspace". Pour moi, l'affaire est donc conclue.
Pour le reste, démerdez-vous avec votre conscience (et avec Eric Pougeau), les filles.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

tiens, c'est marrant, l'autre jour y'a un mec qui a gentillement interpellé une caissière du supermarché, en lui disant "crève, salope !"... un fan des vedettes et de Eric Pougeau en un seul homme ?

Anonyme a dit…

Bonjour à vous ... je suis l'horrible Vedette qui a osé utiliser une image internet en la modifiant. Ce qui m'a portée à dire "faites moi-même"... en effet à ce jour je n'ai pas encore d'entreprise de couronnes mortuaire. Pour votre information,j'ai été en contact avecl'artiste de cette oeuvre dont j'ai par cette erreur eu la chance de pouvoir découvrir le travail. Nous nous sommes parlés de manière très courtoise et agréable, appréciant chacun l'univers de l'autre (Philippe Katerine et Eric Pougeau) PAr respect de son travail, j'ai par la suite délibérément (malgré que je trouvais la sienne la plus jolie)changé de format de couronne et le joli texte de "crêve" ... Et je finirai par dire que lorsqu'on chante une chanson dont le titre est "papa est mort" ... il n'y a rien de moins original que de penser à une couronne mortuaire et au mot "crève" ... dont vous êtes appremment devenu l'heureux propriétaire.
Bien à vous monsieur le génie.
Vedette!

FABIEN * BLACK CAT BONES a dit…

Pour être "Monsieur le génie", il faudrait déjà que j'ai été le créateur du dessin, ce qui n'est pas le cas.

Sinon, chronologiquement parlant, ce texte a été posté avant que vous vous expliquiez avec Navette, l'auteur du dessin, donc il est à prendre pour ce qu'il est, un texte impulsif.

C'est d'ailleurs assez marrant que quelqu'un réagisse à nouveau sur ce texte qui date de plus d'un an.