mercredi 19 novembre 2008

GUY PEELLAERT (1934-2008)

Il y a parfois des hasards troublants.
C'étais il y a quelques jours, j'envois un mail a Joelle Losfeld, fille de Eric Losfeld (elle aussi éditrice) qui (je l'imaginais alors), possédait peut-être les droits de PRAVDA LA SURVIREUSE, le génialissime comix de GUY PEELLAERT publié a la fin des années 60 par Mr Losfled, dans la continuité de JODELLE (du même auteur) et de BARBARELLA de Jean-Claude Forest.
A la base, je souhaitais me renseigner sur le pourquoi-du-comment PRAVDA LA SURVIVEUSE n'avait toujours pas été réédité (donc en filigranne, naivemment me renseigner sur le cout des droits, et tenter l'impossible : tenter de mettre sur pieds un projet de réédition de l'objet, meme en sachant le peu de chance que ce projet avait d'aboutir... du moins entre mes mains).
Gentiment, Joelle me répond que les droits appartiennent a GUY PEELLAERT lui-même, et qu'il me faut le contacter directement. Le soucis, c'est que je ne trouve aucun contact sur son site officiel. Pas même l'adresse du webmaster. J'écris donc un mail que j'envois a l'aveuglette a plusieurs adresses (info @ gp.com / webmaster @ gp.com / etc.).
Ce jour-la, c'étais le 17 novembre.
En surfant ce matin sur le net, j'apprend via le blog de DEADLICIOUS la mort le GUY PEELLAERT. A l'age de 74 ans. Le 17 novembre, sans le savoir, je tentais vainement de joindre un homme qui venait de décéder le jour-même...

GUY PEELLAERT s'est fait connaitre en publiant LES AVENTURES DE JODELLE, une BD au ton tres psyché publié dans HARA-KIRI. Compilé en un seul volume et édité par Eric Losfeld en 1966, il se fait surtout remarquer avec la sortie de PRAVDA LA SURVIREUSE en 1968, une bande dessinée encore plus barrée que JODELLE, aux traits psychés encore plus appuyés.
Un oeuvre devenue plus que culte avec le temps.
PEELLAERT a ensuite beaucoup travaillé a la conception d'affiches de films (Travis Bickle errant seul dans la nuit, c'est lui), de pochettes de disques (Diamond Dogs de BOWIE, c'est lui). Son travail le plus connu a ce jour (réédité par TASCHEN en 2003) reste ROCK DREAMS, C'est personnellement son travail que je trouve le moins séduisant. Si le contenu reste passionnant et n'a pas pris une ride (les textes sont de Nik Cohn, le travail de "mise en scene" des tableaux est vraiment sidérant), l'esthétique "aérographe / couleur pastels" a quant a elle tout de même horriblement mal vieilli.
ROCK DREAMS n'en est pas pour autant le dernier travail de GUY PEELLAERT, puisqu'il publiera en 1999 chez Grasset REVES DU 20EME SIECLE, un livre fait de montages photographiques d'hommes politiques.
Le crabe a donc eu raison de GUY PEELAERT.
Souhaitons tout de même que cette mauvaise nouvelle remette en marche au moins la machine a réédition de ses premieres oeuvres. PRAVDA LA SURVIREUSE en tête. Peu importe qui en soit l'éditeur. Nous les attendons depuis des années avec une impatience non feinte.
Repose en paix, Guy.

8 commentaires:

Claudeanibis a dit…

Si l'on en croit cet article : http://www.actuabd.com/spip.php?article7787

Peellaert est parti au moment où on commençait de nouveau à s'intéresser à lui, avec entre autres une réédition de Pravda au Seuil...

FABIEN * BLACK CAT BONES a dit…

PRAVDA au Seuil ?
Ce n'est que justice, meme si cette réeédition arrive un peu tardivement (au point que je me demandais si Peellaert n'etais pas tombé dans les oubliettes, la seule réédition de son travail ayant été un livre édité au Japon en 2001 : GUY PEELLAERT'S FLIPPER COMIX - ouvrage aujourd'hui introuvable).

Si l'ouvrage doit sortir le 15 décembre, il y a peu de chances que sa sortie soit retardée par la mort du Peellaert.
Au contraire, non ?

A quand JODELLE ?
(Je sais, je suis gourmand)

Claude-tanibis a dit…

"Si l'ouvrage doit sortir le 15 décembre, il y a peu de chances que sa sortie soit retardée par la mort du Peellaert.
Au contraire, non ?"

Oui cela peut paraître logique, mais on peut s'attendre à tout de la part d'un éditeur qui a à son catalogue les frères Hernandez, Dave Cooper, Joe Matt, Adrian Tomine, et qui abandonne tout ça à Delcourt...

FABIEN * BLACK CAT BONES a dit…

Ah oui, je n'avais pas pensé a cet aspect de la chose.

Ceci dit, Delcourt a probablement fait une bonne affaire avec la crétion de cette collection "Outsider". Finalement, peut etre que Delcourt sera plus capable (et plus motivé) pour faire "quelque chose" avec ces auteurs (qui, si leur nom résonne tres agréablement a nos oreilles, ne représentent probablement rien en terme de ventes aux oreilles d'un éditeur tel que le Seuil).

A suivre.

Nicolas a dit…

Salut,

Juste une petite remarque : une coquille s'est glissée dans ta bafouille : je crois que c'est "Pravda la survireuse" et non pas la "surviveuse" mais tu l'avais certainement déjà remarqué...

Longue vie à BCB, j'adore ce que vous faites...

Nico

filo a dit…

surtout, évites d'essayer de me contacter ;)
ça va? bien installé? il faudrait qu'on parle un de ces 4 d'un pie alderete, il était ok à panam quand on s'est vu...on vient d'en faire pour un mag us...check http://www.deadliciousnation.com
on voit ça ensemble?
sinon, je suis allé aux funérailles de peelaert ce matin...du monde mais sans plus...
bye

FABIEN * BLACK CAT BONES a dit…

Merci NICO, la vilaine coquille est corrigée !

FILO, pour Alderete versus Pies, je lui en reparle des que je peux, n'hésite pas a le relancer par mail de toutes facons, ok ? Le mieux c'est que tu vois ca directement avec lui, moi je ne ferais que ralentir la communication entre vous ! ;-)

A bientot !

Anonyme a dit…

Hélas, de nombreux mails échangés avec le département jeunesse du Seuil font état que Pravda ne sortira pas en 2008. La date donnée sur FNAC.COM relevant de la plus pure fantaisie comme celle d'ailleurs de mars 2008 donnée précédemment sur ce site et modifiée suite à ma demande d'explication à ce site. A suivre ?

Pat.h.Mart