vendredi 15 juin 2007

TANXXX INTERVIEW * PART III

Quel serait ton plus grand rêve en tant que dessinatrice ou illustratrice ?
Aucune idée... Continuer comme ça sans me lasser et en vivre sans m'inquiéter de comment je vais payer mon loyer, sans être obligée de faire des compromis chiants pour vendre.

Te sentirais tu prête à bosser sur une BD ou un livre d'illustration pour enfants ?
J'en ai toujours eu envie, mais là ça demande une écriture complètement différente, et écrire pour les enfants c'est pas facile. Un jour, oui, si je tombe sur un scénariste qui a envie de tenter le coup avec moi et avec qui je m'entends...

Ce qui caractérise ton style reste quand même ton humour et un sens aigu de l'autodérision. Si l'occasion venait à se présenter, est-ce que tu penses que tu pourrais bosser sur une BD dont le scénario serait ultra sérieux, pessimiste ?
Ça veut trop rien dire en soi, une "bédé sérieuse ou pessimiste", tout dépend comment c'est fait. On peut pas dire que Black Hole respire la joie de vivre, et c'est une bédé importante pour moi. Mais je n'arriverais pas à écrire un scénario sombre, je crois que j'aurais trop peur de tomber dans le pathétique ou le larmoyant.
J'aime bien les bédés entre deux, comme Love & Rockets des Hernandez, ou encore Ghost World de Clowes. Le triste pour le triste, ça m'emmerde, je trouve ça assez facile de faire chialer dans les chaumières. Bien sûr ça m'a effleuré, mais je trouve ça assez casse gueule et je ne me sens pas de le faire pour le moment. J'attends peut être de trouver le bon ton, ou peut être que je ne le ferai jamais, on verra bien.

Je vais sauter la "question obligatoire" de tes influences pour te demander qu'est-ce qui pourrait avoir le plus d'influence sur toi, hors de la BD, de l'illustration et de la musique ?
Ben... la vie, pour faire simple. Sortir, voir des gens, rencontrer de nouvelles personnes... Observer beaucoup.

Pour finir, qu'est-ce que tu lis de beau en ce moment ?
Je finis Palomar City, le deuxième volume, de Gilbert Hernandez (excellent), et Psychotic Reactions de Lester Bangs (excellent aussi), en même temps que Sam the Cat de Matthew Klam (mais qui ne me convainc pas pour le moment je dois bien dire). J'attends que Lunar Park de Ellis sorte en poche pour me jeter dessus...

Tu es fan de Ellis ? J'hésitais justement hier à m'acheter "Glamorama" en poche. J'ai finalement opté pour autre chose, non pas que ce gros pavé m'ai effrayé, mais avec ce genre d'écrivains j'ai toujours peur qu'ils aient donnés le meilleur d'eux-mêmes au début de leur carrière. Dois-je regretter mon choix ?
J'aime beaucoup Ellis. c'est un des rares auteurs contemporains (que j'ai lu, j'entends, haha) qui a vraiment un style particulier, une vraie écriture. jette toi sur Glamorama, il est hyper bien, mais si tu l'as pas lu, commence par Zombies ou American Psycho. Glamorama est un peu plus tordu à lire...

Comme à la fin de "Dawn of the dead", tu dois partir sur une île déserte et tu as le droit d'emmener ton chat et 5 romans, lesquels tu choisirais ?
UN SEUL DE MES CHATS ?! mais c'est horrible !!!
Sinon : un guide de survie, un bouquin de recettes de Marc Veyrat, même si je le déteste avec ça je meurs pas de faim, juste de tristesse due au manque de beurre. L'intégrale Love & Rockets (OUI JE SAIS C'EST PAS DES ROMANS), Don Quichotte parce que j'ai jamais eu le courage de commencer (ça c'est un roman, non mais!). Et puis je sais pas... Les 120 Journées de Sodome du Divin Marquis pour égayer les soirées d'hiver.

Mais... Y'a pas de "soirées d'hiver" sur les îles désertes !
Bon, et si sur cette même île déserte, tu as la possibilité de sauver une "célébrité" de la fin du monde, et qui deviendrait en échange de sa vie ton esclave sexuel. Qui choisirais-tu ?
Mon esclave sexuel ? Harvey Keitel ! Ou Scott Mc Cloud mais faudrait vraiment qu'il fasse un truc pour ses poils et son strabisme. Ou alors j'amène juste sa voix.

::: THE END :::

Aucun commentaire: