jeudi 14 juin 2007

TANXXX INTERVIEW * PART II

Tanxxx gigposter en collaboration avec Scott Blake
(www.monsterpress.ca) disponible sur son site web.

Quelle est selon toi l'influence (si influence il y a) de la "culture Gigposter" sur ta production bédé ?
Heu..... ça m'a fait bosser mes cadrages et mes sujets, pour sortir des "tentacules-têtes de mort-catcheurs-flammes-meuf à poil" (même si j'aime bien quand même, hin), et du coup ça se ressent forcément dans la bédé, après je sais pas si on peut y voir une influence directe, la bédé reste un domaine particulier, et puis je peux pas passer une journée entière sur une case, c'est pas possible !

2007 aura été l'année du changement pour toi, édition du livre sobrement intitulé "TANXXX", édition de "DOUBLE TROUBLE", pas mal d'expositions à droite à gauche, encore plus de dessins publiés dans des magazines nationaux. Quel bilan tires-tu de ces quelques intenses mois d'activité ?
Ce qui m'a beaucoup plu c'est de pouvoir me déplacer pour des expos de posters très éphémères dans des soirées toujours marrantes, notamment avec Guy Burwell et Lil Tuffy ou encore avec Chuck Sperry. Ce que je retiens avant tout, c'est les rencontres. En tous cas je n'ai pas ressenti comme "intense" cette période, je n'ai pas l'impression de me tuer au travail, et je sais m'arrêter. Les deux bouquins sont les fruits de rencontres, aussi, avec les éditeurs. Je suis en contact avec Loïc depuis quelques temps maintenant et on avait déjà parlé de recueil d'illus il y a longtemps, je cherchais un éditeur pour regrouper mes dessins inutilisés, et ça s'est concrétisé cette année avec Charrette pour mon grand plaisir, et à ma connaissance c'est le seul à oser éditer un tel recueil d'un auteur pas ou peu reconnu en France.
J'ai connu Les Enfants Rouges par le biais aussi de Loïc, et le contact avec Nathalie a été bon, et je cherchais aussi à regrouper mes histoires courtes éparpillées, qui n'avaient pas encore trouvé d'éditeur, et on a travaillé ensemble à ce recueil. En tous cas je compte bien continuer à faire plusieurs choses à la fois, je n'arrive pas à me concentrer trop longtemps sur un seul travail et j'ai besoin de respirations. (même si il faut que je m'y colle, je viens juste de commencer une bédé avec Lisa Mandel au scénario, 120 pages !!!)


Parlons de choses un peu moins glamour, évoquons les "dessous du métier". Quel est ton statut ? Travailleuse indépendante ? Inscrite à la maison des artistes ?
Micro entreprise & MDA. Statut obligatoire si je veux cotiser et tout déclarer. mais je risque de tout devoir reprendre à zéro parce que je vais bientôt gagner plus avec la BD, et donc dépendre des AGESSA... Quel bordel.

Est-ce que cette solution te convient ? Est-ce qu'elle te semble simple à gérer ou bien est-ce un véritable casse-tête administratif ?
C'est relativement simple maintenant mais au début c'est à s'arracher les cheveux et le plus dur c'est trouver les bons interlocuteurs. Personne n'est au courant du fonctionnement de ce "statut" (qui n'en est pas vraiment un) et on doit fouiner tout seul sans trop savoir où chercher. Un seul site où tout est à peu près clair c'est le site du CNAP où 123 questions courantes sur le statut d'artiste indé sont traitées...

C'est quoi ce projet avec Lisa Mandel ? Ca parle de quoi ? Ca sort quand ? Chez qui ?
C'est un projet dont elle m'avait parlé il y a un an à peu près, qu'elle a en tête depuis quelques années. C'est la rencontre sur une série de hasards de deux nanas qui n'ont a priori rien à voir l'une avec l'autre et qui décident de monter une agence de détective privé / salon d'esthéticienne. Le sujet m'a plu parce que Lisa porte un intérêt tout particulier aux personnages, c'est le genre d'histoires que j'aimerais raconter sans en avoir encore les moyens.
Ça sort je sais pas trop quand, je sais juste que j'ai un an pour faire les 120 planches, et ça sortira chez Kstr (une nouvelle collection de Casterman).

Est-ce que cette "rencontre sur une série de hasards de deux nanas qui n'ont a priori rien à voir l'une avec l'autre" ressemble à ta rencontre avec Lisa ?
Heu non pas vraiment... comme pour
Double Trouble, il ne faut pas prendre au pied de la lettre ce que je fais. Il y a du vrai dans Double Trouble, tout comme je me retrouve un peu dans les personnages de Lisa, mais ça ne va pas plus loin que ça. Et je crois que c'est nécessaire pour que j'adopte le scénario...

Tu es relativement connue pour tes affiches de concert et pour les dessins que tu as fait pour la presse Rock. Si on t'associe souvent à la musique Rock/Punk/Hardcore, si c'est une façon pour les gens de t'identifier, n'as-tu jamais eu peur que ça t'enferme dans une image réductrice, ou que ça t'empêche de toucher les gens que ce milieu n'intéresse pas ?
Non, parce que je ne me pose pas cette question quand je fais une affiche ou une illus, ou quoique ce soit. C'est vrai que les gens ont tendance à projeter (ça m'est parfois arrivé quand j'ai voulu changer sur certaines affiches) et se retrouvent un peu désappointés quand je ne fais pas “
Du Tanxxx” ce qui ne veut absolument rien dire pour moi. Si mon “vocabulaire” renvoie à une imagerie rock, c'est parce que ma culture est comme ça, mais pas seulement. Je crois que c'est comme ça qu'on a envie de me voir et qu'on zappe tout une partie de mon travail qui n'a rien à voir. Même moi, parfois, j'ai du mal à voir ce qu'on veut dire par là....


Aucun commentaire: