vendredi 13 juillet 2007

INTERVIEW DR. ALDERETE - PART I

Tiré du fanzine ARCHIERPOINTCOM (et retranscrite ici avec leur accord, merci Raphael)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Artwork retron typographies kitsch, animation Flash délirantes, publicité, illustrations, Dr. Alderete sait tout faire, et avec talent ! Cet illustrateur né en Argentine nous raconte ses débuts, comment et pourquoi il a décidé de devenir ce qu'il est aujourd'hui. Dossier Lucha Libre oblige, il est également le créateur de nombreuses illustrations mettant en scène ces catcheurs, le tout arrosé de rock / garage, de cocktails et de tikis ! Kustom Kultures !!


DR. ALDERETE, PEUX-TU TE PRESENTER ? NOUS DIRE POURQUOI TU AS VOYAGE D'ARGENTINE JUSQU'AU MEXIQUE, ET AUJOURD'HUI EN ESPAGNE OU TU RESIDES ACTUELLEMENT ? En vérité, je suis retourné vivre au Mexique, je ne suis resté en Espagne qu'un an seulement. Ce n'était pas très compliqué, grâce à internet je pouvais envoyer mon travail de n'importe quel endroit du monde, c'est pourquoi ça m'a permis de bouger de bouger sans soucis. Je suis né en Argentine, et suis allé vivre au Mexique en 1998, ensuite en Espagne, et maintenant encore au Mexique. En Argentine, j'ai commencé par étudier le design en communication visuelle.

LA MUSIQUE SUR TON SITE INTERNET (RUBRIQUE "SHOP"), C'EST BIEN THE MARKETS : "OUT OF LIMITS" ?
Oui, mais en réalité c'est une version de "Out of limits" de LOS VENTURES.

TU ES TRES POLYVALENT : TU ILLUSTRES, FAIS DES ANIMATIONS FLASHS, DE LA TYPOGRAPHIE... QUE PREFERES-TU PARMIS TOUTES CES ACTIVITES ?
Un peu de tout, c'est vrai, seon le moment. C'est bien d'être toujours en mouvement et de rechercher de nouveaux défis. Chaque fois que je commence quelque chose, je ne m'imagine jamais le plaisir que j'aurais à faire toute une famille de typographies, mais en réalité ça me plait autant que de faire une illustration.

TU AS TRAVAILLE POUR BEAUCOUP DE GENS DIFFERENTS (ET PARFOIS SURPRENANTS), DES GROUPES DE ROCK, MTV, MUNDONICK, ZONASTE... COMMENT CHOISIS-TU TES PROJETS ?
A la base, envers ce qui se présentait, je ne pouvais pas me montrer très exigeant. J'ai actuellement l'occasion de choisir et je le fais, et je crois que je choisis les projets dans lequels je peux m'amuser, m'impliquer, et croire surtout. J'essaie surtout d'être honnête avec mon travail.

PARLONS DES CHOSES QUI T'INSPIRENT.
En général, la culture Pop m'inspire beaucoup, la culture Tiki, les films de SF des années 50, les films de catcheurs Mexicains, la culture Trash... Tout ce qui est particulier m'inspire déjà beaucoup : le lieu où je vis, les gens, les histoires quotidiennes et étranges que tu peux trouver dans cette ville.

EST-CE QUE LA MUSIQUE T'INSPIRE AUSSI ? QUELS GROUPES ?

J'aime beacoup la musique Surf, le Rockabilly, Psychobilly, la musique Lounge, le Rock'nRoll des 50's. Les groupes comme The Straightjackets, The Cramps, Lost Acapulso, Tiki Tones, The Meteors, Dick Dale, pour en nommer seulement certains. La Musique a toujours été une grande influence sur mon travail.
(La suite demain)

Aucun commentaire: