mercredi 31 octobre 2007

INTERVIEW RIAD SATTOUF - PART I

En guise de préambule à l'article que je prépare sur le dessinateur RIAD SATTOUF pour le quotidien Suisse LE COURRIER, je vous propose dans ces colonnes la retranscription de l'interview réalisée avec le papa de PASCAL BRUTAL, JEREMIE et autres RIAD SATTOUF VU PAR RIAD SATTOUF (j'entend par là que RIAD pratique aussi l'autofiction, mais celle du genre diablement inspirée et délesté de toute pollution nombrilo-égocentrique) le 11/09 dernier à Paris.
Merci à Riad pour sa disponibilité, ainsi qu'à Christine Leriche de Fluide Glacial.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Riad, tu donnes de toi dans tes BD l'image d'un garçon plutôt timide, réservé, mais très observateur. Est-ce l'image que tu souhaites donner de toi ? Ou bien cette image recouvre t-elle une certaine réalité ?

Même si je me met en scène, je n'ai pas l'impression dans mes BD de parler de moi, de mes préoccupations. La posture du héros un peu timide qui n'a pas confiance en lui c'est un truc qui me permet de montrer des choses qui ne sont observables que si on est un peu parano ou mal à l'aise. Quelqu'un de détendu ne verra pas forcément les choses de la même manière que quelqu'un de timide passivement qui observe les gens.
C'est aussi un moyen que j'ai trouvé pour présenter les choses que j'ai envie de montrer. Une certaine forme de distance.

Dans la plupart de tes BD, tu mets pas mal l'accent sur la véracité des événements relatés. Est-ce que tu insinues que la plupart des autres auteurs d'auto-fiction racontent des cracks ?
Non, ce n'est pas ça. C'est quelque chose que je met en avant parce que très souvent j'ai des retours comme quoi ce que je montre n'est pas possible, qu'on y croit pas. Comme j'ai une manière un peu excessive de montrer les choses, de souvent dessiner des personnages un peu caricaturaux, j'insiste beaucoup sur l'aspect "inspiré de faits réel" de mes histoires. C'est quelque chose qui me tient vraiment à coeur, dans l'ensemble je suis moyennement fan de la "pure imagination". Même dans les oeuvres de fiction, je préfère quand elles partent d'un élément réel.

Et ça ne te dérange pas que les gens finissent par avoir une image biaisé de toi ?
Non, je m'en fiche complètement. J'imagine que "mon" personnage de mec un peu timide peut-être parfois un peu énervant, mais c'est finalement quelque chose qu'on évacue très vite puisque je n'ai pas l'impression de parler excessivement de moi.

Entre tes histoires de lascars de cité que tu caricatures dans PASCAL BRUTAL et les petits gosses de riches qu'on trouve dans RETOUR AU COLLEGE, on retrouve les personnages de la middle class expatriée de la communauté Française de New York dans NO SEX IN NEW YORK. Rétrospectivement, ton oeuvre propose quand même un regard très surplombant sur la société française...
(Rires) Ce n'est pas calculé, je ne réfléchi pas tellement à ça, j'aime juste les personnalités marquées, j'aime les gens qui ont une vraie personnalité et une vraie façon de se mettre en avant et de s'imposer par eux-mêmes. Chacun a sa technique et ce sont finalement souvent les mêmes, et on se rend vite compte qu'elles n'ont pas toujours grand chose à voir avec la classe sociale. Ce qui m'intéresse à mort c'est la faculté des individus à s'adapter à leur environnement. Ou alors inversement à la façon dont les gens ont des problèmes pour s'adapter. Comment les lascars de cité s'adaptent à leur environnement, et comment ils sont inadaptés dans d'autres endroits. Pareil pour les gosses de bourges. C'est un truc qui revient très souvent dans mes BD. Par exemple, dans LES AVENTURES DE JEREMIE, c'est un mec qui est complètement inadapté à la vie affective. PASCAL BRUTAL est un mec sur-adapté, qui assure à mort dans n'importe quelle situation, etc. C'est vraiment le truc qui guide principalement ma façon de montrer les gens.

source image : kaillouculture

En France, dans la BD comme dans le cinéma ou dans la littérature, on est souvent face à des auteurs qui fonctionnent en circuit fermé, qui ne parlent que leur expérience, leur environnement, leur classe sociale. De ton côté, on sent quand même un désir d'aller vers ce que tu ne connais pas.

Le risque, quand on raconte des histoires comme celle que j'ai par exemple raconté dans le tome III des AVENTURES DE JEREMIE (celui où Jérémie le loser rencontre une nana hyper riche et devient une sorte de super bobo), quotidienne, intimiste, on peut très vite être taxé de Parisianisme, ou être considéré comme un mec incapable de parler d'autres choses que de ses petits problèmes.
En ce qui me concerne, dès le début c'était pas du tout ça, et j'ai du faire d'autres BD pour sortir de ça, car au fond j'ai horreur de ce type de BD. J'ai envie de parler de toutes sortes de gens. D'ailleurs je connais plein de sortes de gens qui viennent de milieux hyper différents, et le milieu duquel je proviens n'a globalement rien à voir avec les univers que je dessine. J'essaie d'avoir une vision hyper large, tout mes personnages explorent pleins d'environnements différents, et j'ai pleins d'autres projets qui vont dans ce sens.
En fait, une de mes idoles en littérature c'est Tom Wolfe. J'adore cette façon qu'il a d'aller dans tout les milieux avec un regard observateur très pointu tout en parlant peu de lui-même, avec une grande vitalité. C'est dans cette direction là que je souhaite aller, je ne veux rien m'interdire.

Tu parles de TOM WOLFE justement. Hors BD, il y a t-il des références que tu aimes revendiquer ?
En BD c'est assez délicat, je ne suis pas méga fan de BD (Riad a compris "En BD", et non pas "Hors BD", et moi comme un con je n'ose pas le remettre dans le droit chemin). Y'a des gens que j'adore, qui bien souvent sont mes copains, Christophe Blain, Johan Sfaar (qui travaillait d'ailleurs dans cet atelier), qui est l'un de mes meilleurs copains. Blutch aussi, j'adore son travail.
Au delà de ça, je lis assez peu de bande dessinée, car j'ai peur que ça m'influence trop. J'aime bien trouver mes influences ailleurs. Je lis pas mal d'essais, je suis un fan de psychologie et de psychanalyse, j'ai lu tout Freud, tout Jung, Férenczi, Adler, pas mal de sociologues, Bourdieux, etc. Même si mes BD sont burlesques, qu'elles paraissent parfois archi-vulgaires comme dans PASCAL BRUTAL, j'essaie tout de même de faire en sorte qu'elles puissent êtres lues par n'importe qui. J'essaie de faire en sorte que chaque petit détail puisse vouloir dire quelque chose, comme un petit truc de mise en scène, afin que mes BD puissent être lues à plusieurs niveaux.
C'est quelque chose que j'essaie de faire depuis PASCAL BRUTAL, parce que je voudrais que ça soit un héros que n'importe qui puisse lire et comprendre vraiment facilement. J'y tiens vraiment. Tout cela sans faire de concession, étant donné que ses aventures sont toujours autant chargées de sexualité, d'agressivité, de cruauté.

Tu portes un regard tendre mais aussi très dur sur PASCAL BRUTAL, donc à travers lui sur tous les lascars de cité. Tu abordes dans tes BD des sujets qui sont aussi de gros tabous chez les grands médias français : l'islamisme, les jeunes français convertis à l'Islam...
Est-ce que tu penses que ce sont tes origines arabes, et uniquement tes origines arabes qui te donnent cette légitimité, cette "liberté" ?

Je fais souvent intervenir des personnages d'islamistes dans mes histoires, mais je n'ai aucun problème avec ça, étant donné que j'ai grandi dans une société musulmane, je suis allé dans une école coranique étant enfant, même si ça ne se voit pas forcément aux premiers abords. Je pense que cette difficulté de parler de ces choses là est un complexe d'Européens. Moi, au contraire, je pars du principe que ce sont des gens comme les autres et si j'ai envie de me foutre de leur gueule, je me fous de leur gueule comme je me fous de la gueule des Bretons. A partir du moment où je n'ai pas l'impression de transmettre une morale, je me permet de traiter tout le monde de la même manière, sans qu'il y ai de bons ou de méchants.
Et c'est vrai que parler des lascars, ça ne parle pas forcément à tout le monde. Ceci dit, j'aime bien quand c'est grinçant et que mes BD ne plaisent pas à tout le monde, puisque... puisque je n'aime pas tout le monde ! (rires)

Est-ce que tu penses que PASCAL BRUTAL peux être lu et apprécié par un lascar ?
Evidemment ! Parmis les lecteurs de PASCAL BRUTAL, je reçois pleins de mails de "Pascal Brutaux", de pas mal de rappeurs qui sont aussi fans de PASCAL BRUTAL. Pourquoi ? Parce que je ne porte pas un regard méprisant pour PASCAL BRUTAL. Pour moi il est juste le produit d'une société. C'est un personnage pour qui j'ai beaucoup d'affection, même si il porte en lui beaucoup de trucs que j'aime pas.
Je me dis qu'à la base, ce qu'il nous manque c'est l'amour, donc Pascal est un vecteur d'amour, donc au fond, ces mecs qui sont insupportables, on peut les aimer quand même. C'est une grande réconciliation !

PASCAL BRUTAL est un BD tantrique alors !
Exactement, tout le monde doit faire l'amour avec tout le monde, c'est le message défendu par cette BD.

C'est toi qui t'occupe de la page Myspace de PASCAL BRUTAL ?
Ouais ! Enfin... Moi et Pascal !

Utiliser Myspace dans le cas de Pascal est une idée qui a du sens.
Oui, j'hésitais entre une page Myspace et un Skyblog, mais le soucis avec les Skyblog c'est qu'on ne peux pas mettre de musique, et j'avais quand même envie d'y mettre des chansons débiles. Ce qui est bien avec une page Myspace, c'est que ça se fait tout seul, c'est aux gens de laisser des commentaires, c'est une manière originale de communiquer avec ses lecteurs.

(La suite ICI)

Aucun commentaire: