mercredi 1 juillet 2009

JUXTAPOZ REMIX # 01

JUXTAPOZ ART & CULTURE REMIX # 01 (Ankama / 619 label)

Quand on parle d'Art contemporain, les premiers mots qui viennent le plus souvent à l'esprit sont ceux d'"installations", d'"art vidéo" ou encore de "concepts". Pourtant, en marge de ces pratiques artistiques désormais institutionnalisées, de nombreux artistes s'obstinent à penser que leurs pinceaux, leurs crayons ou leurs bombes de peintures ont encore leur place dans ce monde, des artistes pour qui les mots "représentation" ou "perspective" ont encore un sens.

Depuis sa création en 1994, la revue américaine Juxtapoz s'évertue à rendre hommage à ces résistants dont la travail a pu être qualifié d'Art Graphique, de "Néo-Pop Art" ou de "Pop Surrealism", sans chercher à faire la distinction entre les artistes issus de la scène Rock, du milieu du skateboard, du graffiti ou du graphisme. Au fil des années, cette revue est même devenue une référence incontournable. Pourtant, Juxtapoz continue d'être distribué au compte-goutte hors des États-Unis. Si des éditions françaises ou espagnoles ont été maintes et maintes fois annoncées, elles tardent encore à voir le jour.

Ainsi, l'idée de réaliser un livre en français qui compilerait les meilleurs articles récemment publiés était loin d'être absurde. Sans surprise, c'est le label 619 (sous-label d'Ankama éditions dédié aux "cultures urbaines") qui s'y colle et qui nous gratifie d'un magifique ouvrage au format horizontal et à la couverture cartonnée. Tout au long de ces 150 pages, nous y retrouvons la crème de la crème de la scène Étasunienne (c'est peut-être d'ailleurs là sa limite) à travers une formule désormais rodée, mélangeant interview de l'artiste et portfolio. Au sommaire : Tim Biskup et Gary Baseman et leur univers cartoonesque inquiétant, l'incontournable Mark Ryden, chef de file du mouvement Lowbrow (dont l'influence est aujourd'hui telle qu'il est devenu le père involontaire de centaines de mauvais copieurs), Morning Breath et leur néo-Pop Art matiné de cartoon, mais aussi des photographes tels que Ryan McGinley ou encore l'acteur Dennis Hopper !

(TIM BISKUP)

Au total, 26 artistes qui, s'ils sont loin d'être représentatifs de cette scène (dont l'unité tient plus de la géographie que de l'esthétique), offriront au lecteur non-anglophone ou sporadique de la revue un ticket de luxe pour rentrer une bonne fois pour toute dans cet univers. Pour les habitués du magazine original, le voyage risque en revanche d'être un brin redondant.
(Chronique parue dans le supplément culturel du quotidien
suisse LE COURRIER du 27 juin 2009)

1 commentaire:

niok a dit…

c'est vrai qu'il est bien ce bouquin je l'ai lu, relu et refeuilleté un paquet de fois, je le conseille en tout cas