mercredi 17 septembre 2008

NE PRIVATISONS PAS LA POSTE, BRULONS-LA !

Pour des petits mailorders comme nous, il devient de plus en plus dur de travailler avec La Poste.
J'en sors à l'instant pour expédier une commande que j'ai reçu il y a quelques jours des Etats-Unis. Un type de Las vegas nous achète une sérigraphie. Pour ne pas effrayer les clients d'outre-atlantique, je facture toujours 8 euros de port.
Si l'on enlève ce que nous prend Paypal + le coût d'emballage (tubes de protection, carton triangulaire pour glisser le tube), il reste un budget de 5 euros pour envoyer cette affiche.

Le tube + le fourreau triangulaire + l'affiche, on en arrive à un poids de 900 grammes.
Savez-vous combien coûte l'envoi d'un paquet de 900 grammes aux Etats-Unis en "Colissimo International" (parce que depuis quelques mois, il n'y a plus la possibilité d'envoyer un paquet autrement qu'en Colissimo) ?
22 euros ! 22 PUTAIN D'EUROS !

C'est pas ce qu'on appelle un viol caractérisé du porte-monnaie, ça ?

Maintenant que vous avez payés, non sans râler, avec une petite larme de haine de dégoût qui vous coule le long de l'oeil droit, retournez le petit papier qui vous sert de preuve de dépôt. Puisque vous venez de vous payer un "Colissimo International" (le nom en jette, hein ?), vous vous dites que votre colis est entre de bonnes mains et qu'il va très probablement arriver très vite.
Lisez ce qui est écris en tout petit :
- "La Poste ne s'engage pas sur les délais d'acheminement et de distribution des colis pour ce service, et aucune indeminité ne sera versée à ce titre"
Plus bas :
- "La Poste ne saurait être tenue pour responsable des dommages et des préjudices directs ou immatériels, qu'elle qu'en soit la cause, liés au retard, à la perte, ou à l'avarie du colis, ni des conséquences pécuniaires, directes ou indirectes en résultant"

Oui, vous avez bien lus ! ILS NE SONT PAS RESPONSABLES DE CE QUI ARRIVE AU PAQUET ! Pour 22 euros, ils ne s'engagent même pas à ne pas bousiller votre paquet !
Evidemment, je ne suis pas naïf, je sais pertinnement qu'il est impossible à La Poste de prendre parfaitement soin de chacun des milliers de paquets qui transitent tout les jours dans son réseau, mais pour 22 euros, qu'est-ce que je suis censé attendre comme qualité de service ?
Rien.
De la merde.
Crache ta thune et ferme ta bouche.

Garde ton énergie pour tenter de convaincre des Américains d'acheter tes sérigraphies à 75 dollars port compris ! Ou alors va boire à la santé de ton dernier client étranger !

5 commentaires:

seb a dit…

Hey, mais dans ce cas là EXIGE que ton paquet soit envoyé au tarif "Courrier" et non pas au tarif "Colissimo International" SURTOUT si il fait moins de 2Kg (tu payeras 8.50 au lieu de 21.70 pour le même "service") ... et si il/elle te prend la tête montre lui leur grille tarifaire pour un envoi international de moins de 1kg ... la poste,l'escroquerie au service de l'incompétence ...

FABIEN * BLACK CAT BONES a dit…

Bah c'est ce que je leur ai plusieurs fois demandé, mais le mec me dit à chaque fois que ce n'est plus possible...

Merci du tuyau, il va m'entendre la prochaine fois que j'y retourne l'autre fils de pute qui m'a menti en me regardant droit dans les yeux...

Anonyme a dit…

Je fais partie d'un petit groupe qui envoie ses CDs (pochette carton pas épaisse) par cette putain de poste et c'est la même chose : ils veulent nous faire croire qu'on est obligés de faire passer ça en colis ou d'acheter des "lettres max" (3 € l'unité !!).
Mais hier, on est tombés sur la bonne syndicaliste de base qui nous a expliqué que c'était une stratégie de la poste (et donc de certains guichetiers qui font allégeance) mais qu'en aucun cas nous n'étions obligés de prendre telle ou telle enveloppe ou encore telle ou telle solution d'affranchissement... on a fini par prendre des bons vieux timbres à 88c (jusqu'à 50g) on va acheter des enveloppes sur le web, ça va nous coûter 1,5 € par CD au lieu de 2 ou 3 si on avait écouté le précédent guichetier !

Elle nous a aussi expliqué que récemment des gens avaient gagné leur procès contre la poste pour ce genre d'embrouille...

et nous a confirmé que si t'amène un gros tas informe entouré de scotch marron et recouvert du bon nombre de timbres, ils doivent le prendre !

ya pas très longtemps, j'ai envoyé mon ampli guitare par la poste, y'en avait pour un peu moins de 30 kilos et j'en ai eu pour 23 euros avec assurance.....

The Frizzy Bear a dit…

Je fournis les briquets.

Anonyme a dit…

Ya UPS from USA, tu as le choix.Ils font comme toutes les entreprises commerciales: ils te vendent le produit le plus cher!