mardi 13 novembre 2007

SOIREE SUSPIRIA

Malgré l'absence de DARIO ARGENTO, la soirée SUSPIRIA a été un franc succès. Finalement, c'est le genre de film dont la projection qui se suffit à elle-même.

J'ai été personnellement estomaché par le travail de restauration du film et la qualité de la projection numérique. J'avoue que j'étais un peu sceptique vis à vis de cette technologie, sachant qu'elle va un jour ou l'autre remplacer le 35mm, mais cette projection a vraiment fait voler en éclat tout mes doutes.
Même si il est clair que pour l'instant, le numérique HD est encore qualitativement en dessous du 35mm, il ne fait aucun doute que cette technologie finira dans un jour très proche par égaler la qualité de projo de nos bonnes vieilles péloches...

En tout cas, retaper SUSPIRIA pour le balancer en HD dans les salles est vraiment une idée du tonnerre tant le support et la restauration propose au public une redécouverte (quasi) TOTALE du film (je dis "quasi" car la bande son ne semble pas avoir été tellement sauvée des eaux) : on y redécouvre les couleurs qui ont faits la réputation du film, la profondeur de champs, la majestuosité des décors, la beautée des actrices... mais surtout, le film fait peur !
Si je l'avais revu il n'y a pas un mois en DVD, j'avoue que si je m'étais vraiment délecté de la mise en scène, le film ne m'avait pas fait frissonné plus ça. Enfermé dans une salle, le son à fond, les yeux rivés sur cet immense écran, l'expérience est totalement AUTRE.




Merci à toute l'équipe du COMOEDIA (toujours un plaisir), à BRAZO NEGRO, à SPIG et à sa girlfriend, ainsi qu'à Alban.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

cooool !