LE RAYON VERT | Frédéric Boilet | Les Impressions Nouvelles
En ce temps-là il avait 25 ans, il était un jeune et vert auteur de BD et n'avait pas encore émigré au japon. En ce temps-là, Frédéric Boilet publiait "Le Rayon Vert", son premier album "personnel" (après un séries d'albums commerciaux parus chez Bayard et Glénat), album qui allait disparaitre des rayons quatre mois après sa publication suite au dépôt de bilan de son éditeur de l'époque, Magix Strip. 25 ans plus tard, ce sont Les Impressions Nouvelles qui rééditent l'ouvrage dans une très sobre version, restaurée et recolorée pour l'occasion par Boilet lui-même.
Si le dessin est joliment connoté "années 80", la colorisation quant à elle tente de retrouver ses effets d'antan tout en trahissant parfois sur quelques pages l'époque à laquelle elle a été réellement ré-élaborée. S'en dégage une drôle d'impression, comme si l'album naviguait dans une époque difficile à déterminer.
Le deuil, la culpabilité, la rédemption sont des thèmes évoqués dans un contexte vraiment très original (la cathédrale de Strasbourg et l'Observatoire du Pic du Midi) parvenant à relier lieux, légendes urbaines, références à Jules Verne, présent et traumatismes passés. Sans être un chef d'œuvre définitif, Le Rayon Vert reste néanmoins un témoignage précieux pour qui connait la future œuvre de Boilet puisque sa méthode personnelle de travail (investigation personnelle, constitution d'une grosse documentation à chaque nouveau projet, travail d'après des bases photographiques) s'élaborera à partir de cet album.
En bonus, Les Impressions Nouvelles nous offrent une postface où l'auteur revient sur la genèse du projet, sa courte existence en librairie, ainsi qu'une série de dessins et de photos inédites.
Le deuil, la culpabilité, la rédemption sont des thèmes évoqués dans un contexte vraiment très original (la cathédrale de Strasbourg et l'Observatoire du Pic du Midi) parvenant à relier lieux, légendes urbaines, références à Jules Verne, présent et traumatismes passés. Sans être un chef d'œuvre définitif, Le Rayon Vert reste néanmoins un témoignage précieux pour qui connait la future œuvre de Boilet puisque sa méthode personnelle de travail (investigation personnelle, constitution d'une grosse documentation à chaque nouveau projet, travail d'après des bases photographiques) s'élaborera à partir de cet album.
En bonus, Les Impressions Nouvelles nous offrent une postface où l'auteur revient sur la genèse du projet, sa courte existence en librairie, ainsi qu'une série de dessins et de photos inédites.
(Chronique parue dans le supplément culturel
du quotidien suisse LE COURRIER)
du quotidien suisse LE COURRIER)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire