lundi 29 juin 2009

L'ATTRAPEUR D'IMAGES

L'ATTRAPEUR D'IMAGES

Alexandre Kha (Edtitions Tanibis)

Si la bande dessinée et le cinéma étaient fâchés, voilà un album qui risquerait fort de les réconcilier. Avec L'Attrapeur d'Images, Alexandre Kha s'est attelé à un travail de titan, celui de rendre hommage à l'un des cinéastes les plus important, mais aussi les plus discret de la nouvelle vague. Comme s'il s'agissait de ne pas importuner l'homme public dans sa retraite-de-toujours, mais plutôt de saluer la trace que cet artisan a patiemment laissé dans l'histoire des images, Alexandre Kha décide dès le début de l'album de ne jamais nommer le cinéaste. Parsemant son récit de multiples références à son œuvre, le jeu de piste peux commencer... pour s'arrêter au bout de seulement quelques pages, tant la figure de Chris Marker hante le moindre recoin de ce livre.

Chris Marker a toujours été beaucoup plus qu'un cinéaste. Parler de lui comme un essayiste dont les images auraient remplacés les mots serait probablement plus juste, même si sa pratique du cinéma et de la photo (mais aussi du multimédia et des installations vidéos) rendent caduque chacune de ces définitions. Saisir l'insaisissable, telle était la gageure de cet album. C'est avec une démarche à la fois humble et une connaissance très pointue de la vie-œuvre de Marker qu'Alexandre Kha parvient à en saisir le sens et la raison d'être. A Marker, il emprunte sa manière de s'arrêter sur un instant, une image, un indice, et d'en extraire un sens nouveau par l'unique force de la singularité de son regard. Le monde pour eux est un potentiel illimité d'images dont le mystère est à la portée de ceux qui trouveront la patience de déchiffrer les signes qui le constitue.

L'Attrapeur d'Images, c'est un peu Alexandre Kha qui regarde Marker avec cette sensibilité que le cinéaste à développé en propre tout au long de sa carrière. A l'image des films de l'auteur, il mélange autobiographie, fiction, réflexion sur l'image pour accoucher d'une mise en abime jamais forcée, une œuvre à la fois surplombante et analytique, "généraliste" et pointue.
Comme le savait Marker (et tous les grands hommes que l'on croise dans ce livre, Hitchcock, Tarkovski, Henry Langlois, Eisenstein), la fabrication des images implique une grande responsabilité. En reprenant à son compte les problèmes d'éthique liés à la représentation que l'on donne du monde, Alexandre Kha nous confie un secret (connu de tous mais perpétuellement oublié) sous la forme d'une bande dessinée. Probablement la meilleure jamais éditée par Tanibis.
(Chronique parue dans le supplément culturel du quotidien
suisse LE COURRIER du 27 juin 2009)

mardi 23 juin 2009

ALDERETE'S TRADEMARK FOR ROCKSTARS

Peux t-on être scientologue et avoir bon goût ?

JORGE ALDERETE = LATIN LOVER

La semaine prochaine, JORGE ALDERETE sera l'un des invité au festival international du design et des cultures visuelles contemporaines LATIN LOVER dans la ville de Santiago du Chili. Une expo lui sera consacree et une presentation de son dernier livre edite par nos soins est egalement au programme.
Bon voyage Jorge, nous on se contentera des photos...

30 juin, 1, 2 y 3 de juillet au Centre Culturel d'Espagne, avenida Providencia 927, Providencia, Santiago de Chile.

mercredi 17 juin 2009

HEAVY ROTATIONS * JUIN 2009

_____HEAVY ROTATIONS_____

CHICO BUARQUE DE HOLANDA volume 3 * AGATHE MAX this silver string * BORAH BERGMAN TRIO eponyme * CHURCH OF MISERY houses of unholy * THIS IS ENGLAND soundtrack * IGGY POP the idiot * CRIME IN CHOIR gift givers

_____LIVRES DE CHEVET _____
LES HORREURS DE LA DÉMOCRATIE nicolás gómez dávila (éditions du rocher) * L'OBSOLESCENCE DE L'HOMME gunther anders (éditions ivrea) * TOUT LES ENFANTS SAUF UN philippe forest (le livre de poche) * L'ATTRAPEUR D'IMAGES alexandre kha (tanibis)

_____EYESFOOD_____
SAUNA antti-jussi annila * THIS IS ENGLAND shane meadows * TWO LOVERS james gray * THEY LIVE ! john carpenter * TROPA DE ELITE josé padilha * CHASING AMY kevin smith

_____SHITLIST_____
OBAMA * NEIGHBOURHOOD * CES PUTAINS DE "LIVRES NUMÉRIQUES"

lundi 15 juin 2009

NICOLÁS GÓMEZ DÁVILA

dimanche 14 juin 2009

BAD ASSES de MARK TODD

Je suis tombé fou amoureux du dernier bouquin de Mark Todd (le mec qui avait écrit et dessiné avec son épouse - la talentueuse Esther Watson - WATCHA MEAN, WHAT'S A ZINE?, ce livre qui explique aux plus nunuches d'entre nous comment réaliser, éditer et distribuer un fanzine...

BAD ASSES tient dans la main. C'est un petit bouquin d'une centaine de pages rempli dessins ayant pour thème les "Mauvais Culs" (les mauvais garçons, quoi ! mais aussi les mauvaises filles, of course), qu'ils soient acteurs, personnages de films, ou encore rockers (Johnny Cash, Darth Vader, Joan Jett, etc.), le tout découpé en trois chapitres.
C'est sorti il y a déjà quelques mois chez BLUE Q, mais c'est évidemment encore largement disponible !




vendredi 12 juin 2009

TRIBUTE TO TWIN PEAKS

Mettre sur pieds le BLACK CAT BONES CAFÉ, c'est pour le moment superviser les travaux, acheter des fournitures, des meubles, faire de la peinture, acheter de la nourriture, tester différents types de cafés, discuter avec des représentants de boissons etc.
Y'a des soirs où on rentre et où on se dit "Bordel, c'est quand qu'on s'occupe de l'Art ???". Heureusement, il nous faut quand même avancer sur la programmation des expos de 2009, et même quand on a pas trop le temps, il faut trouver quand même le temps.

Le projet qui nous stimule le plus en ce moment est l'organisation de cette expo en hommage à l'une des plus grande série jamais diffusée à la télévision, j'ai nommé TWIN PEAKS (à l'occasion du 20ème anniversaire de sa diffusion). Nous avons déjà postés des "appels à contribution" sur quelques forums spécialisés, et pour le moment les retours sont plus qu'encourageants ! Quelques artistes que nous adorons nous ont déjà contactés d'eux-même, sans que nous ayons besoin de leur courir après, et pas mal de gens nous ont déjà proposés de tirer des sérigraphies pour l'occasion. Quelques photographes devraient aussi se joindre à la fête.
A SUIVRE.

jeudi 11 juin 2009

LA SOUS-HUMANITÉ ASSOCIÉE

Ah mais c'est qu'on vit une époque formidable ! Lire de la bande dessinée sur son mobile, c'est une vraie révolution ça, hein ? On croyait avoir touché le fond, mais non, les éditeurs n'ayant pas peur de mettre la tête dans les égouts de l'ultra-modernité ont plus d'un tour dans leur sac dans le "savoir s'adapter" aux plus pitoyables habitudes consuméristes de la LOL-génération.

Le message est clair : Oubliez le temps où l'éditeur était là pour transmettre son amour du livre et se poser comme Gardien du Temple. Maintenant, il a la langue toute dehors tendue pour récurer toute la merde qui sort du cul de ces gamins devenus à peine plus que les prothèses amovibles de leur téléphone mobile.

A vous faire regretter cette époque où le monde était habité par des individus.


> Les Humanoïdes Associés s'allient avec
> Ave!Comics pour publier 20 séries phare sur mobiles !
>
> Les Humanoïdes Associés, l'éditeur qui révolutionna la
> bande dessinée de science-fiction dans les années 1970,
> se propulsent dans le mode de lecture du futur.
>
> Grâce à la technologie innovante d'Ave!Comics, vingt séries
> cardinales du catalogue des Humanoïdes Associés seront
> désormais disponibles sur téléphones portables.
>
> Dès demain, il sera possible d'emmener dans sa poche l'incroyable
> saga SF de L'Incal, les délires méchamment drôles des Rat's ou
> l'univers tendre et cruel d'Henriette.
>
> La publication de ces séries majeures sur mobile est l'occasion
> pour les Humanoïdes Associés de toucher un nouveau public et
> de faire redécouvrir son catalogue à travers un nouveau type de
> lecture moderne et accessible à tous.
>
> La solution d'Ave!Comics permet en effet une lecture dynamique;
> grâce à des effets de zoom et de transitions, la lecture sur
> téléphones portables devient une expérience unique et ludique.
>
> Dès ce mois-ci, vivez la révolution numérique en découvrant ou
> redécouvrant le meilleur de la bande dessinée sur mobile !