dimanche 27 avril 2008

TERRENOIRE : EDITEUR DE COMBAT

Vendredi, aller boire un petit coup aux locaux des Editions TERRENOIRE nous a permis de découvrir leurs 5 derniers ouvrages, dont l'excellente "version mise à jour" du MEILLEUR DES MONDES, adaptation libre du livre d'Aldous Huxley travaillé à la façon des détournements situationnistes de comic books. Ouvrage que je me suis empressé d'acheter, que j'ai commencé et qui s'avère d'une rare pertinence, autant dans le propos (réactualisé : exit la critique du taylorisme, bonjour la critique d'un monde pragmatique hyperconvivial, rationaliste, individualiste & égocentrique jusqu'à l'écœurement) que dans le travail purement graphique (choix des cases, choix des propos que l'on fait tenir aux personnages, continuité narrative entre les diverses sources utilisées).


D'autres ouvrages non moins intéressants viennent d'être également publiés :
Le "catalogue" de l'expo DETRUIRE LA PENSEE UNIQUE, CECI N'EST PAS DE LA MASTURBATION MENTALE (critique de l'art contemporain vu par le biais de son discours dé-contextualisé et coupé de tous rapport sensible à l'oeuvre), MARQUES DEPOSEES (pertinent dictionnaire des slogans publicitaires mettant à jour la séduction qu'opère l'utilisation systématique d'un certain langage), et enfin MASS HYSTERIA, impressionnant cut up de photos et de textes réalisés autour de l'élection présidentielle de 2008 analysé comme un immense spectacle médiadramatique.


Ceci dit, outre la joie de voir TERRENOIRE de retour sur le champs de bataille, avouons que cinq livres d'un coup c'est un peu beaucoup d'un coup pour le porte monnaie. Oh les amis, vous voulez tuer le marché en l'inondant, ou quoi ?
Quoi ? OUI ?
Bon, ok.

1 commentaire:

terrenoire a dit…

Trois des ces titres (Détruire la pensée unique, Dictionnaire des marques déposées, Ceci n'est pas de la masturbation mentale) sont en téléchargement libre et intégral sur le site Terrenoire, les deux autres (le meilleur des mondes, Mass Hystéria) sont en téléchargement partiel.

On nous demande de plus en plus comment nous soutenir, le plus simple c'est d'acheter de temps en temps un de nos livres, d'en offrir ou de s'en faire offrir !