vendredi 28 décembre 2007

DIARIO # 01

/// LUNDI 24 DECEMBRE ////////////////////////////////////////////////////
Je glande dans les rayons de la librairie GRAND GUIGNOL. Près de la caisse, je feuillete LIPSTICK TRACES de Greil Markus. "Une lecture indispensable" me glisse Loïc, le libraire, à l'oreille. En plus de la honte d'être pris en flagrant délit de ne-pas-avoir-encore-déjà-lu-ce-livre, j'en viens vite à me dire, et pas seulement pour me consoler, que les "livres indispensables" sont si nombreux que je pourrais finalement bien passer le reste de ma vie à ne lire que ça.
C'est, par ailleurs, ce que j'ai l'impression de faire. Et de me demander dans la foulée par quels moyens tant de romans de seconde zone ou d'essais parviennent quand même tous les ans à trouver leur public.

En vacances depuis samedi, dépossédé de surcroît de notre ordinateur tombé en panne (nique sa mère la carte mère), j'en profite pour lire tous les livres que j'ai commencé cette année et que je n'ai pas pris le temps de finir (je suis toujours dans une telle fringale de lecture que je ne parviens jamais à finir le livre que je viens de commencer que j'ai déjà envie d'en lire un autre) :
- AU COEUR DES TENEBRES de Conrad
- Relecture du VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT de Céline
- LA-BAS de Huysmans
- L'EPOPEE DES CROISADES de René Grousset

Ceci sans compter les livres que je me suis offert à noël et ceux que m'a achéte ma chère et tendre épouse :
- NÖVÖVISION de Yves Adrien
- LE XIXe SIECLE A TRAVERS LES AGES du regrêté Philippe Muray
- LE JOURNAL de Léon Bloy

Bonnes résolutions pour 2008 :
Passer plus de temps à lire. Arrêter de commencer 5 livres à la fois. Être un peu plus assidu dans mes lectures. Et surtout, passer moins le temps devant ce foutu ordinateur.

4 commentaires:

TANXXX a dit…

ha ui ui ilest bien Lipstick Traces !

niok a dit…

j'ai commencé lipstick traces y'a dejà quelques temps et j'suis comme toi, j'arrive pas à ne lire qu'un seul bouquin a la fois... celà dit en ayant lu une petite partie, je te le conseille ouais

rica a dit…

Bah, Lipstick traces, pour moi c'est oui et non. Mais plutôt non en fait hehe, va plutôt voir des concerts et tes potes.

FABIEN * BLACK CAT BONES a dit…

Vu que j'ai des acouphènes et que je tend de plus en plus à vivre comme un moine, retiré du monde, je pense que je vais commencer Lipstick Traces à la lumière d'une bougie un de ces prochains soirs !