skip to main |
skip to sidebar
Via Ebay, et pour une somme modique, je viens juste de mettre la main sur l'affiche française du fameux film d'Abel Ferrara MS.45 (sorti en France en 1981 sous le titre de "L'ANGE DE LA VENGEANCE"). Pour l'occasion, j'ai eu envie de revoir le film qui, malgré le poids des années, conserve haut-la-main son statut de "meilleur Rape & Revenge jamais réalisé". Un petit bémol tout de même. Ayant découvert le THEY CALL HER ONE EYE du Suédois Bo Arne Vibenius entre deux visionnages très espacés de MS.45, force est de constater à quel point le film de Ferrara est une désinvolte "reprise" (pour ne pas dire un gros pompage) des grandes lignes du film de Vibenius (personnage féminin muet, mais surtout : reprise quasi totale de la scène de tuerie finale entièrement filmée au ralenti, avec une dimension "Carrie" supplémentaire).
Une fois la supercherie révélée, le film de Ferrara s'avère tout de même largement supérieur à celui de son confrère Suédois, et ce sur bien des points : mise en scène plus puissante, langage cinématographique bien plus riche, excellente composition des plans, une profondeur psychologique pas négligeable pour le personnage principal, sans compter une grosse influence pas dégueu du Giallo (façon Argento, avec des lames et des blousons de cuirs) sur la dernière moitié du film.
MS.45 est aussi l'occasion de revoir, non sans un petit pincement au coeur, la sublime Zoé Tamerlis, décédée en 1999 d'une overdose d'héroïne. Un petit plaisir que je ne résiste pas à partager avec vous (attention : spoilers en images)
Quelle surprise que de découvrir une illustration du DOCTOR ALDERETE en couverture du magazine BLACKPOOL. Et non content de faire la couv', un article lui est même consacré.
Ce mag' en est déjà à son numéro 6, et ça fait plaisir de constater qu'il est toujours là, en kiosque (enfin, il faut quand même bien le chercher, cherchez plutôt dans les grandes maisons de la presse), à résister au milieu de ce que la presse française produit de pire tous les mois, et que son contenu ne faiblit pas.
V'là t'y pas que Tristan (aka DER KOMISSAR) vient de finir l'affiche d'ASSAULT ON PRECINCT 13 (affiche 5/6 de la première série de posters 'SOUS LE SIGNE DU B'). L'affiche sera disponible le soir de notre exposition au Comoedia, ce qui veux dire qu'elle devrait être imprimée la semaine prochaine, toujours par l'infatiguable BRAZO NEGRO.
Décidemment, la semi-automatique de BRAZO NEGRO tourne à plein régime en ce moment ! Ces affiches, qui devaient être originellement imprimées pour l'expo des GUEDIN à Lyon, viennent enfin d'être tirées. Il n'est pas pour l'instant prévu que BLACK CAT BONES les vende, cependant vous pouvez les chopper via les FRERES GUEDIN ou via BRAZO NEGRO.
Pour les amateurs de sérigraphies, un site de VPC réunissant pas mal de tirages (les sérigraphies BLACK CAT BONES, les divers tirages de BRAZO NEGRO, les affiches de TANXXX) devrait voir bientôt le jour. Plus d'infos bientôt.
Benito, notre vieux piranha a rendu l'âme cette nuit, à moitié dévoré par Saddam, son colocataire d'aquarium (pourtant deux fois plus petit que lui). Alors que Toorop, notre chat, lui tournait autour depuis des mois, Benito a finalement succombé à l'attaque de "l'ennemi de intérieur".
Trahit par sa propre race. Piranha, c'est vraiment pas une vie. Repose en paix, Benito.
Pics & sérigraphies : Brazo Negro
Mannequin : Romain T. (collection printemps-été)
Critique du premier film "classique" (si on peut dire ça comme ça) de HPG que j'ai écrite pour KINOK, le site web spécialisé dans le cinéma d'auteur. Cliquez sur la quequette !
"Le projet "SOUS LE SIGNE DU B" est né de la rencontre des éditions BLACK CAT BONES (Lyon) et du sérigraphe BRAZO NEGRO (Nantes). Désireux d'allier leur amour du cinéma et des arts graphiques, lassés par la standardisation esthétique des affiches de films contemporaines, cette association de bienfaiteurs décide qu'il est temps de refaire à nouveau de l'affiche de cinéma un médium artistique.Dans le feu de l'enthousiasme, ils embrigadent un groupe d'illustrateurs français et mexicains qui auront la charge de produire une série d'affiches fictives de films non-fictifs.
Le thème de cette première série est "Le cinéma d'exploitation des années 70".Le but implicite de l'opération est d'offrir à l'artiste un terrain de jeu qui lui permette de jouer avec les codes du cinéma de genre, de se réapproprier les motifs de chacun de ces films, tout en rendant hommage à ces classiques.Viendra aussi s'ajouter à cette exposition une sélection d'affiches sérigraphiées réalisées par une poignée d'artistes américains pour le ALAMO DRAFTHOUSE CINEMA (Austin, Texas), le ROLLING ROADSHOW (festival itinérant de films) ainsi que pour le QUENTIN TARANTINO FESTIVAL."
- - - - - - - - - - - - - -
Vernissage le mercredi 06 juin à partir de 18h30. Pour réserver votre invitation, écrivez à info (at) blackcatbones.org
Sur nos platines ces derniers temps* NADJA - touched (alien8)* THE PONYS - turn the lights out (matador)* TOTIMOSHI - ladron (crucial blast)* BEAR MCCREARY - battlestar galactica soundtrack(la la land records)* LOVE - da capo (elektra)* AUSTRASIAN GOAT - lp (213)* SPACEMEN 3 - playing with fire (taang)* THE BOMB - indecision (no idea)* BAD BRAINS - discography (roir)* TORCHE - self titled (robotic empire)Livres de chevet* PHILIPPE MURAY festivus festivus (fayard) * CHRISTOPHER PRIEST la fontaine pétrifiante (presse pocket) * BERNAL DIAZ DEL CASTILLO histoire de la conquête de la nouvelle espagne (ed. la découverte) * WILLIAM BURROUGHS révolution électronique (hc d'arts) * LA PRESSE LITTERAIRE spécial écrivains infréquentables (robert lafont)Eyes foodARRIVEDERCI AMORE, CIAO (michele soavi) * EL AURA (fabian belinski) * EDMOND (stuart gordon) * THIEF (michael mann) * THE 25TH HOUR (spike lee) * AFTER HOUR (martin scorcese) * TAXIDERMIA (györgy palfi) * BOB LE FLAMBEUR (jp melville) * WEED (saison 1 & 2)
|