mardi 19 janvier 2010

E DANS L'EAU | RICA & OZANAM

E DANS L'EAU | Rica et Ozanam | Drugstore

E dans l'Eau, c'est un peu l'arlésienne de Rica. Le livre sur lequel il travaillait depuis des années, qu'il nous promettait de finir bientôt, mais dont la sortie n'a cessée d'être repoussée. Un changement d'éditeur plus tard (adieu Albin Michel, bonjour Glenat), l'album est aujourd'hui disponible, et on peux dire que la surprise concernant la qualité scénaristique de l'objet et le contenu graphique est à la hauteur de la déception du travail éditorial effectué par Drugstore.

Couverture hideuse, colorimétrie catastrophique (une bonne moitié de l'album est si obscure que certaines pages sont une torture pour les yeux, réduisant ainsi à néant la profondeur de champs et le travail sur les teintes), on aurait pourtant tort de bouder cet excellent album largement inspiré par tout un pan du cinéma moderne américain. On y cite David Fincher, mais aussi Louis Malle. Le scénariste en chef Antoine Ozanam découpe son histoire en chapitres selon le point de vue de plusieurs personnage comme dans un film de Tarantino. Mais par dessus tout, certains personnages, gavés de références cinématographiques, finissent eux-mêmes par croire qu'on peux vivre dans la vraie vie comme dans une fiction holywoodienne. Proche de l'univers d'un True Romance, E dans l'Eau lorgne aussi fortement du côté du cinéma des Frères Coen avec son récit policier elliptique, nébuleux et rural.

Vous l'aurez devinés, E dans l'Eau ne doit pas forcément grand chose à la BD, et défile plutôt sous nos yeux comme un storyboard de luxe. Alors qu'un autre bordelaise (Tanxxx) a gagné il y a quelques semaines le "prix de la meilleure BD adaptable au cinéma" au festival de Monaco, c'est à se demander si le jury ne s'est pas trompé d'album, tant E dans l'Eau ne semble attendre qu'un réalisateur inspiré pour lui donner une autre vie. Un BD inspirée par le cinéma et adaptée pour le grand écran, voilà un objet qui ouvrirait de nombreuses et nouvelles perspectives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire