mardi 1 décembre 2009

VOODOO CHILD

Extrait d'un appel à contribution en espagnol
pour un projet d'expo sur le thème des traditions Voodoo.

Le saviez-vous ?
Le nom "Black Cat Bones" trouve ses racines dans la culture Voodoo.
L'os de chat noir est un genre de "Lucky charm" utilisé par les afro-américains et les haïtiens dans le cadre de leurs rites magiques Voodoo.

Dans la tradition Européene, le chat noir a toujours été symbole de malchance. Dans la tradition religieuse haïtienne / afro-américaine, il est dit que le chat noir possède un os capable de donner l'invisibilité à celui qui le porte, ou de rendre un amour perdu dans la mesure où le chat est ébouillanté vivant à minuit. L'identification de l'os donne lieu à diverses pratiques et de nombreuses croyances. Une fois repéré et récupéré, l'os est oint de Van Van Oil (huile contre le mauvais sort) puis glissé dans une main mojo (un petit sac en velour dans lequel on garde les objets magiques).

De nombreuses chansons de blues du début et du milieu du siècle font référence au fameux os du chat noir. La plus connue porte le nom de "(I'm your) Hoochie Coochie Man", chanson composée par Willie Dixon et interprétée par Muddy Watters, reprise à nombreuses reprises par Jimmy Hendrix, Steppenwolf, Motorhead.

I got a black cat bone
I got a mojo too
I got the Johnny Concheroo
I'm gonna mess with you.


Encore aujourd'hui, l'os du chat noir inspire encore de nombreuses chansons. Recemment, c'est le groupe de heavy rock américain Goatsnake qui composait la chanson "Black Cat Bone" sur son album "Trampled Under Hoof" (chanson écoutable sur la page Myspace du Black Cat Bones Café / www.myspace.com/blackcatboneseditions)

__________________________________________
"King Willie says, not only do I have to kill you,
but I have to take your soul. Voodoo magic.
Fucking voodoo magic, man!"
(Gold Tooth / Predator 2)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire