samedi 29 mars 2008

BIG FAN OF JEAN ROLLIN

3ème jour que nous tenons le stand BLACK CAT BONES à l'ETRANGE FESTIVAL LYON. Aujourd'hui nous recevons la visite de JEAN ROLLIN qui présentera demain en (quasi) avant-première son dernier film, LA NUIT DES HORLOGES.

Après lui avoir laissé le temps de faire ses courses sur le stand de GRAND GUIGNOL, nous lui sautons dessus afin qu'il nous dédicace un des clou de notre collection personnelle : notre affiche de LA VAMPIRE NUE, ce film qu'il réalisa en 1970 et dont Druillet réalisa la sublime affiche.




Non content de venir nous rendre visite un jour avant la diffusion de son film, JEAN ROLLIN en a aussi profité pour venir discuter avec le public après la projection de l'ambiguë et fascinant film de Mario Mercier, LA PAPESSE, réalisateur qu'il a bien connu dans les années 70.
Son intervention nous permet de mieux saisir les intentions de Mercier, beaucoup plus sérieuses dans son approche "ésotérique champêtre" qu'on aurait pu à priori le croire, puisque Rollin nous apprend que Mercier exerce aujourd'hui la "profession" de Chaman (il est aussi, après recherches, l'auteur de moultes ouvrages ésotériques).

Rollin nous apprend aussi que le film a été censuré à sa sortie, au même titre que L'EXORCISTE, mais que L'EXORCISTE, contrairement à LA PAPESSE eu droit à un traitement de faveur, vu les enjeux financiers qui étaient en jeu à ce moment là. Rappelons que LA PAPESSE raconte l'histoire d'un couple qui, dans le but de rentrer dans une secte sataniste matriarcale accepte de subir une série de rites plus cruels les uns que les autres
: viols, flagellations, humiliations, le tout suivi de sabbats et d'orgies.

Ce film, qui mérite évidemment plus qu'une dizaine de lignes écrites vite fait au milieu de la nuit, nous aurons l'occasion d'y revenir très prochainement (dès que j'aurais récupéré une copie DVD du film).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire