samedi 16 juin 2007

MARK BERRY * LUCHA LIBRE PICTURES

Au détour d'une visite sur FLICKR à la recherche de photos de luchadores, je suis tombé sur cette série de photos de l'américain Mark Berry, prises dans les backstage d'un match de catch à Pico Rivera, Los Angeles en avril dernier.

Largement influencé par les photos de la Mexicaine Lourdes Grobet (auteur du magnifique livre LUCHA LIBRE : MASKED SUPERSTARS OF MEXICAN WRESTING, fruit de 20 ans de travail dans le milieu de la Lucha), ces photos montrent bien à quel point les futurs iconographers des stars du catch vont avoir du mal à se détacher de son travail...
ll faut avouer que la tache n'est pas facile, car si la différence entre le travail de Lourdes Grobet et ces quelques clichés est un écart générationnel (Grobet photographie El Santo, Berry El Hijo Del Santo), force est de constater que les poses n'évoluent guère au fil des années, et qu'il est bien difficile de faire la différence entre les pères et les fils, puisqu'en reprenant le "nom du père", les fils héritent également du masque et de la mythologie qui l'accompagne.
Mais au fond, c'est peut-être bien ça que nous aimons au fond dans la Lucha, cet aspect intemporel, à la limite de la désuétude.

FISHMAN JR

EL HIJO DEL SANTO

ANGEL BLANCO JR II

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire