samedi 24 mars 2007

TOPE-LA ET COCHON QUI S'EN DEDIT

On le sait, depuis quelques années en France, le concept de "liberté d'expression" s'est petit à petit s'est transformé en "liberté de faire attention à ce que l'on dit sous peine d'être poursuivi pour diffamation si vos idées ne rentrent pas dans les cases de la pensée unique en vigueur".

Des militants d'extrême gauche aux penseurs néo-conservateurs, quiconque exprimant désormais une idée "qui dépasse" ne semble plus pouvoir échapper à des tentatives multiformes d'intimidation. Faites le compte des "affaires" de ce genre sur ces deux/trois dernières années, c'est édifiant : le procès Charlie Hebdo dit "des caricatures", l'affaire Finkielkraut, la fatwa envers le professeur Redeker, le lynchage médiatique de Dantec, les tentatives de réduire médiatiquement à néant Guy Millière (qui a d'ailleurs écrit un très beau texte à ce propos : ici), etc, etc.

Plus récemment, plus proche de nous, c'est le dessinateur PLACID, l'auteur Clément Schouler et l'éditeur Michel Sitbon qui ont étés condamnés à verser respectivement 800, 800 et 1000 euros d'amende pour avoir participés à l'élaboration du livre "Vos papiers ! Que faire face à la police ?" (L'Esprit Frappeur, 2001) représentant sur la couverture un policier avec une tête de cochon, et contenant quelques textes jugés tendancieux (
"Les contrôles d'identité au faciès, bien que prohibés par la loi, sont non seulement monnaie courante, mais se multiplient", notamment).

En réaction, un projet plus qu'intéressant s'est mis il y a quelques jours (et en quelques jours) en place dans le milieu de l'édition indé :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Considérant qu'il s'agit d'une triple atteinte à trois libertés fondamentales que sont la liberté de création, la liberté d'information et la liberté d'édition, nous invitons ici tous les dessinateurs, photographes, artistes, journalistes, auteurs et éditeurs à travailler sur les thèmes développés par l'accusation : policier caricaturés et animalisés, pratique du contrôle au faciès.

Ces textes et dessins en NOIR et BLANC seront publiés dans un livre qui devrait rendre chacun de nous prévenu du délit de diffamation pour qui évoque la banale réalité des contrôles au faciès, ou prévenu du délit d'injure pour qui dessine un policier trop stylisé.

Ce livre sera publié par un collectif d'éditeurs, qui devraient donc eux aussi être prévenus de complicité pour ces deux délits, injure et diffamation.
Ont déjà accepté :
* L'Association
* Cornélius
* Vertige graphic
* L'Esprit frappeur (NSP Agora)
* Les Requins Marteaux
* Thé-Roc « Tête Rock Underground »
* Editions Nautilus

La liste n'est pas close. Plus d'éditeurs se joindront à l'opération, plus ce geste aura de portée. Estimant que le débat sur ces trois libertés fondamentales : création, information, édition, doit s'inscrire dans la campagne électorale en cours, nous voulons le provoquer avec cette publication, qui doit donc être réalisée et imprimée en un temps record.
NOUS ATTENDONS DONC VOTRE COLLABORATION EN NOIR ET BLANC DE TOUTE URGENCE.
DEADLINE / DATE LIMITE : VENDREDI 23 MARS.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Puisque je poste ce message le samedi 24 mars, il est donc trop tard si vous souhaitiez réagir (j'ai des circonstances atténuantes, j'ai reçu le message très tardivement). Cependant, un BLOG a été ouvert pour mettre à disposition du public les divers dessins et images "de soutien" reçus (certains seront dans le livre, d'autres non).
Globalement, je suis très mitigé vis à vis de la qualité (esthétique et idéologique) générale des contributions,
néanmoins, la mobilisation générale et l'énergie positive et créatrice que dégage ce projet est plus que... providentielle au coeur de cette campagne présidentielle moribonde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire